Postuler en MSP

Postuler afin de rejoindre une Maison de Santé

Complétez le formulaire Postuler en MSP afin que notre équipe vous propose des offres personnalisées à vos critères de recherche.


 

Conseils d’expert pour une installation en MSP

Depuis quelques années, le concept des maisons et pôles de santé pluri professionnels semblent se positionner comme être une solution possible aux nombreux problèmes que posent les soins primaires en France.

Les soins primaires français bénéficient d’une organisation basée sur la charte de 1927, repris dans le code de déontologie. Ils n’ont reçus que peu de changements contrairement à d’autres organisations de soins primaires européens et mondiaux.

Nous pouvons remarquer que la médecine, les usagers, les professionnels de santé et les institutions ne sont plus en face des mêmes problématiques qu’autrefois :

Évolution des soins

Tout d’abord, l’évolution et la complexité des techniques de soins et des traitements médicaux, l’augmentation globale de la demande de soins, le devoir de gestion de problèmes médico-sociaux et l’accroissement constant des pathologies chroniques dans un contexte de vieillissement de la population, nécessitent une médecine plus coordonnée, plus préventive et basée sur des enjeux de santé publique territoriaux.

Patients exigeants

Ensuite, les usagers de la santé sont plus exigeants vis à vis des soins médicaux qui leurs sont proposés. Aux vues de certaines expériences malheureuses (sang contaminé en 1981, Mediator plus récemment), ils constatent un système insatisfaisant et réclament plus de transparence et de cohérence dans l’organisation des soins, plus de sécurité et de professionnalisme de la part des autorités et des soignants.

Féminisation de l’exercice

On remarque aussi que la profession se féminise. Les femmes sont majoritaires dans les études médicales. Les modes de vie évoluent et ne correspondent plus à l’exercice actuel. L’installation libérale, après la fin des études de médecine, est plus tardive et le nombre de médecins qui abandonnent leur activité libérale avant l’âge de la retraite est en augmentation.

Hausse des dépenses

D’autre part, l’explosion des dépenses de santé entraine un besoin de réorganisation du système français afin de maintenir une offre de soins de qualité équitable pour tous.

Formation des jeunes

Enfin, la formation des étudiants en soins primaires paraît inadaptée aux enjeux de la santé actuels.

Dans ce contexte, il semble que les maisons et pôles de santé pluri professionnels soient une réponse possible à la plupart des enjeux cités ci dessus. Le choix de la politique de santé prise par les différents gouvernements depuis 2004 s’oriente et se renforce vers ce nouveau modèle d’organisation sanitaire.

Rédigé par Dr Timothée WATTINNE, Médecin Généraliste (59)
Thèse 2011 : Accompagnement à la création des MSP.
Ancien médecin facilitateur à la création des MSP au sein de l’URPS Nord-Pas-de-Calais.
Consultant pour la société Hippocrate Développement pour l’aide à la création des MSP.